Merci de partager cette page sur vos réseaux…

.
Concerts "ROCK & CO" 2008 à Lyon (et région)

Archives des concerts de 2008  
(avec les liens, et parfois des comptes-rendus)

Concerts à venir, ou listes-archives de 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003...

NB : Certains liens anciens deviennent fatalement invalides. On s'en excuse, et vous pouvez aussi nous le signaler...

Comme on met dorénavant les FESTIVALS en vert, les comptes-rendus de concert (CRC) passent en mauve !

Des bons à savoir (périmés ?) :
>> Le PASS culturel KIBLIND, c'est 15 places dans 15 lieux pour 50 euros.
>> La pétition du CMTRA (Centre des Musiques Traditionnelles RA) : Non à la fermeture !
>> BIG BROTHER : Si on laisse faire, Edvige pourrait bien s'occuper de nous...


Janvier 2008 :
Février 2008 :


Mars 2008 :
Avril 2008 :
Mai 2008 :
Juin 2008 :
Juillet 2008 :
Août 2008 :
Septembre 2008 :
Octobre 2008 :

Novembre 2008


Décembre 2008

 

Concerts à venir, ou listes-archives de 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003...

 


 > Quelques impressions, ou "coup de cœur" en 2008...

.............

08-12 : Concerts préférés de 2008... Puisque vous nous le demandez, voici nos fav's en live pour l'année écoulée : 1> Heavy Trash le 9-5-08 à Vaise dans le cadre de Nuits Sonores. 2> Vic Chesnutt avec Thee Silver Mt Zion le 19-2-08 à l'Épicerie Moderne...

08-07 : RICHIE HAVENS à VIENNE... Mince, on arrive encore en retard et on va rater Zenzila… Dans les jardins en dessous du théâtre antique, on croise un plutôt frêle barbichu John Butler qui promène sa petite fille (on suppose). Ca va faire près de 40 ans qu'on n'avait pas revu la grande silhouette de Richie Havens sur scène (on devrait pas donner des chiffres qui nous font forcément passer pour un vieux schnock !). Généralement, nos goûts ne changent guère : ce qu'on n'aimait pas jadis on ne l'encaisse pas davantage au XXIe siècle, et réciproquement ce qui nous plaisait bien, etc… Eh bien pour une fois, on préfère aujourd'hui… Car, osons l'avouer, il nous rasait un peu jadis Richie Havens avec ses interminables prestations en solo. Mais avec ce délicat guitariste qui distille quelques notes électriques en contrepoint, on apprécie bien mieux sa musique à présent (ou peut-être aurions-nous quelque peu mûri ?!?). Voix splendide, et toujours cette même façon de battre sa guitare accordée en open-tuning et qu'il barre le plus souvent avec le pouce par dessus le manche. Parmi les titres les plus enlevés, un remarquable "Maggie's Farm" (Dylan) qui dérape de façon inattendue vers "Won't get fooled again"! (Richie a dû croiser les Who plus d'une fois : eux et lui étaient un peu des piliers des festivals britanniques vers 69/70 !). Une violoncelliste arrive ensuite dont l'instrument enrobera splendidement les derniers morceaux (Motherless Child…). Gros succès, face à ce public très jeune. Puis pendant le set de John Butler, celui-ci invitera Richie Havens sur un très beau "Get up Stand up" (Marley), où leurs deux voix feront merveille. Avec l'excellent concours d'un organiste, plus intéressant en 4e membre du trio de Butler que lors de sa prestation préalable avec sa frangine Mama Kin.

08-07 : BUDDY GUY à VIENNE... Une "légende vivante", à Vienne pour la n-ième fois, et c'est certes toujours un plaisir, mais qui serait bien plus intense si notre Buddy faisait un peu moins le showman (voire carrément le clown) et un peu plus le musicien… Un peu de sérieux, quoi ! Mais en festival d'été, que voulez-vous… Ah, il va faire un morceau de son ami Clapton, le génial Strange Brew (certes légèrement inspiré par Albert King…), mais au bout de deux couplets, il passe déjà à autre chose… Voodoo Chile pendant qu'on y est, ça pourrait être bien si c'était davantage que du teasing. Mais il y aura peu de morceaux joués intégralement ce soir, ce sont juste les bandes-annonces ! Et on revient à Cream avec le riff plus que millésimé de Sunshine of your Love ! Décidément, l'excellent "Disraeli Gears" l'avait marqué lui aussi… On s'en doutait pas vraiment à l'époque, à le voir sobrement en scène derrière Junior Wells, tous deux cintrés dans leurs costumes impeccables… Aujourd'hui Buddy est en survêt', avec des tennis dépareillés et la casquette à l'envers ! Ca n'est —heureusement— pas ça qui nous gêne le plus, mais un peu de sérieux dans sa musique, pour ne pas gaspiller son immense talent, ça nous ferait drôlement plaisir… D'autant plus qu'on n'a pas les moyens d'aller le voir dans son club à Chicago.

08-07 : CAT POWER à FOURVIERE ... Du Pezner aux Nuits de Fourvière, tout finit par arriver !? Cat Power était ce 3-7-08 en scène au théâtre antique avec son groupe Dirty Delta Blues… une appellation plus ou moins contrôlée, mais c'est bien dans une sorte de blues-soul-folk que Chan Marshall s'exprime. Sauf qu'elle n'emploie aucune des grosses ficelles habituelles qui pourraient soulever si facilement les foules. Ce soir personne ne bouge ou presque, bien que certains passages s'avèrent particulièrement torrides. Satisfaction en version très camouflée… Réserve et retenue. On est surtout subjugué par cette voix aux profondeurs insoupçonnées. Et un peu étonné de constater que notre Catwoman préférée semble tout compte fait plutôt à l'aise sur cette grande scène, qu'elle arpente de long en large, très gracieuse et très gauche à la fois. Panne de courant sur les instruments de ses musiciens, mais elle va continuer en chantant sur un vague enregistrement en fond sonore… New York encore et toujours… Le plein air n'est sans doute pas ce qui convient le mieux aux prestations de Cat Power, mais elle s'en sort fort honorablement, même si ça n'est pas exactement un triomphe populaire, le contraire aurait étonné.

08-06 : NEILYOUNG à la HALLE ... On retrouve un Neil Young plus vraiment jeune pour le coup, mais le vieux lion va nous montrer comment il sait encore rugir ! Très en forme apparemment, toujours sautant, ondulant, s'arc-boutant sur sa guitare… Le quartet de base est augmenté au gré des chansons d'un ou une pianiste (souvent la "lovely wife" blonde de Neil), ou organiste, guitariste supplémentaire, etc. Bon son, bonne musique. Et ces grandes chansons comme Hey hey my my, The Needle… ou Old Man. Mais notre préférence va peut-être plutôt (notez qu'on n'est pas du tout spécialiste, à l'inverse de notre savant confrère du Petit Bulletin qui a concocté une excellente page dans son n°491) … notre préférence allant donc peut-être aux passages les plus calmes, les plus country, vers le milieu du concert… Bonne idée aussi ces "tableaux du maître" pour illustrer ses chansons, et qu'un roadie vient changer sur un chevalet disposé à droite de la scène, auprès d'un totem indien ! Mais après un certain faux pas où il se retrouve malencontreusement trop près du plancher, l'humeur de notre vieux loner semble avoir quelque peu (mal) tournée… Ca se lit même dans le regard inquiet de son assistant ! (certes, on n'en est pas au point d'un Père Ubu acariâtre qu'on a vu fustiger ses musiciens sur scène, mais quand même…). Et il se lance alors dans d'interminables solos de guitare au psychédélisme quelque peu pesant à la longue. Heureusement, il reviendra pour un plus sobre, très beau et inattendu "A Day in the Life" en rappel.

08-06 : MONOFOCUS aux INVITES... Merci aux Invites 2008 qui nous auront permis de découvrir Monofocus !! (puisqu'on n'était pas à Bourges). Sur leur MySpace, les trois Monofocus s'auto-étiquètent "ELECTRO BLUES FORAIN"… et ça résume plutôt bien leur truc. "One man band à trois têtes" est une formule qui leur va bien aussi. L'un est aux claviers (et c'est parfois un accordéon), l'autre à la guitare (et c'est parfois un banjo ou autre instrument à cordes) et actionne en même temps de son pied une grosse caisse, tandis que le troisième joue de la basse ou bien souffle dans un énorme tuba qui produit également des basses… Leur musique est quand même largement basée sur le blues (ça doit être pour ça qu'on l'aime…) et ses riffs séminaux (même si les fins lettrés-branchés préfèrent voir les liens avec des musiques de l'Est, qui colorent parfois certains passages…). Tout ça avec beaucoup d'inventivité, de talent, d'humour (souvent à froid), de délire, et tout et tout. On vous laisse découvrir ce petit clip

08-05 : HEAVY TRASH AUX NUITS SONORES... Une nouvelle fois, les Nuits Sonores ont offert une opportunité unique aux amateurs… de rock'n'roll ! Après défection l'an passé, Heavy Trash était finalement dans la place (cette ancienne usine d'ampoules électriques à Vaise) en ce 9 Mai 2008, faisant débouler sa formidable musique bondissante et hoquetante devant un parterrre de plus en plus ravi et exhultant au fil des minutes… Concert brûlant qui nous en rappelait vivement un autre, presque 12 ans auparavant, au CCO (même genre de hangar d'ailleurs…). Jon Spencer était alors avec un Blues Explosion effectivement hautement explosif, dans un esprit plus blues donc (mais en version très garage !), et avec RL Burnside en ouverture (RIP…). Mais toujours cette même très grande classe du personnage, un vrai maître (sorte de condensé moderne de JL Lewis + Presley -jeunes !- + Cochran) pour redonner âme et folie à ces musiques qui ont trop souvent perdu leur sauvagerie originelle. Un Jon Spencer aujourd'hui bien plus pro, moins chien fou bien sûr (qu'en 1996), et superbement secondé par la guitare de Matt Verta-Ray et le reste du groupe (avec un guitariste invité). Bref, encore un concert qui nous laissera un grand souvenir, et on en remercie les Nuits Sonores et particulièrement Violaine, la co-programmatrice qui s'est évertué à faire que cet événement ait bien lieu !
La même soirée, même s'il était agréable de retrouver certaines grandes chansons, on a quand même trouvé Mary Weiss plutôt pathétique, et pour respirer un peu de fraîcheur vocale féminine au parfum des 60's, on a sans doute préféré les filles d'
Electrocute
le lendemain !
PS: Il paraît que le Jon Spencer Blues Explosion serait à Rock en Seine 2008...

08-02 : BABYSHAMBLES AU TRANSBO... Après un report en Janvier, ils sont finalement bien là sur la scène du Transbordeur en ce 5 Février 2008 vers 21 heures. Après une entrée sur La Marseillaise par... Mireille Mathieu, ils balancent d'emblée leur "tube" Delivery ! La salle exhulte... Pete Doherty reçoit par la voie des airs un bout de tissu rouge élastique qui s'avère être un string, et qui après quelques manipulations finira accroché à son pied de micro. Plutôt espiègle et virevoltant, Peter semble en forme, et avec son facétieux guitariste Mik Whitnall, c'est à qui allumera le plus de clopes. Dans la salle, beaucoup fulminent de ne plus avoir le droit le droit de fumer... Les deux autres (Drew et Adam) assurent sobrement mais efficacement à tout égard... Comme d'hab' sans doute, Peter est légèrement approximatif dans sa voix comme dans ses arpèges. Mais en fin de compte, n'est-ce pas plus sympathique qu'un set complètement formaté et trop "parfait". Là au moins, la musique respire, même si elle est parfois un peu bancale, et si certains morceaux semblent moins passionnants... Et pour du rock'n'roll plus tendu, plus intense, on attendra le concert du 16 Mars prochain avec sur cette même scène The Gossip, The Kills, etc !


08-05 : LES 40 ANS de MAI '68 À LYON.. Voir ce dossier de "Points d'Actu" (par la Bibliothèque municipale de Lyon) > www.pointsdactu.org/article...


bannière SD.com

 

En annexe : Liste des SALLES & organisateurs...

 


(((( ))))